dimanche 2 septembre 2018

Chemin d' Alais



























































































Jusqu'au début du siècle dernier, Alès, capitale des Cévennes, sous-préfecture du Gard, région Occitanie, s'écrivait Alais, comme en témoigne cette carte postale de ma collection datée du 21 novembre 1920, qui pourrait nous faire croire que tous les chemins mènent à Alès, y compris quand on se trouve sur les rives du joli Rhin allemand. "Historiquement, Alès s'écrivait avec l'orthographe actuelle. Mais à l'époque de Louis XIII, un scribe tête en l'air ou nul en français, aurait commis une grossière faute d'orthographe en écrivant Alais. Personne n'aurait alors osé dire au roi qu'il y avait une erreur. Alais est donc née. C'est en 1926 que le conseil municipal a remis Alès au gout du jour"... Voici venu Septembre, ses journées déjà plus courtes, ses lumières plus douces qui vous prennent au coeur et que nous savourons d'autant qu'on sent poindre déjà le changement de saison. Les feux sont au vert pour une prochaine escapade, un prochain sentier nomade. Bon septembre à vous tous. 


4 commentaires:

KarineSeadream a dit…

Alais, un bien joli nom mais j'ai appris à aimer le nouvel Alès...
Toujours de jolies photos, pleines de poésie et deux adorables chatons, bien différent l'un de l'autre....
Merci my captain! ♡

thierry.tiof a dit…

Ah ah, j'ai surpris de loin le second petit chaton à travers les grilles du Square du Lieutenant Colonel Arnaud Beltrame. Quelle frimousse! Merci my Karine.

Fabrice Brunet a dit…

C'est bien connu, il faut laisser Allais !

thierry.tiof a dit…

Bien dit, il faut laisser Allais. Par contre, quand j'entend "Alès(t), rien de nouveau", je ne suis pas d'accord, il se passe toujours quelque chose dans la capitale cévenole hé hé hé. Merci et à bientôt ami Fabrice.