mardi 15 janvier 2019

Marseille, la Major et autres M...

Marseille, La Major, cathédrale de style néo-byzantin construite entre 1852 et 1893...
Ce lundi 14 Janvier 2019, le Mistral a balayé tous les nuages...


Mistral in the nose, cap sur Marignane...


Cathédrale de La Major


My Son


Cathédrale de La Major


Le Mucem à Marseille... Le Mistral n'a pas attendu le 23 Janvier pour nous faire danser...


Cathédrale de La Major


My Children and My Karine...


Cathédrale de La Major





Cathédrale de La Major


Medical Laundry... Sitôt épinglé, sitôt séché...


Maravillosas...


Cathédrale de La Major


My Chenapans...


Mistral, Mistraou... Mamma Mia, ça ouïne comme on dit du côté de Ouessant... Qui voit Ouessant voit son sang... 
Qui voit Marseille, siffle l'oreille, et sur la treille, nulle corneille, au vent sommeille... (©tiof)


Maravillosos... Jusqu'à preuve du contraire, en langage courant, le Masculin l'emporte sur le féminin...


Cathédrale de La Major





Mini-jupe, Maxi-wind...


Maravillosa... Sans concurrence Masculine, le triomphe du féminin...


Cathédrale de La Major


My Karine and a wonderful Château de Costis 2006 Magnum Wine Bottle...


La Major, Miserere nobis...


Tchin Tchin My Sweat Chenapans... Thanks a lot, et garonne... See you soon..


""La Cathédrale de la Major de Marseille est l’un des monuments les plus emblématiques de la ville. Visible depuis la mer, les Marseillais l’appellent “La Major”. A ses pieds, les voûtes récemment rénovées sont désormais devenues le QG des Marseillais branchés grâce à des bars et restos très tendances. De son vrai nom Cathédrale Sainte-Marie Majeure, la Major est la seule Cathédrale à avoir été édifiée en France au cours du XIXe siècle. Aucune Cathédrale n'avait été construite dans le pays depuis 2 siècles! Ses dimensions sont comparables à celles de la Basilique Saint-Pierre de Rome car elle se devait d'être digne de l'importance de la deuxième ville et premier port de l'Hexagone. La Cathédrale de la Major a vu le jour au XIXe siècle. Les travaux ont commencé en 1852 pour ne se terminer qu’en 1893. Elle se trouve là où, autrefois, plusieurs édifices religieux se dressaient déjà. Sa construction est décidée à une période de forte croissance économique, sociale et démographique pendant laquelle Marseille se dote d’édifices importants comme entre autres "Les Docks", "Le Palais Longchamp" ou "Le Palais du Pharo". La construction de la Cathédrale de la Major a vu se succéder trois architectes dont Henry Espérandieu qui réalisa aussi "Notre Dame de la Garde" et "Le Palais Longchamp". D’inspiration byzantine, elle mêle aussi des éléments romans et gothiques. Composée d’un très grand portique encadré de deux tours, d’une imposante nef et d’un ensemble de sanctuaires, La Major forme un ensemble architectural extraordinaire qui n’a pas eu d’équivalent dans tout le XIXe siècle. L’intérieur de la Cathédrale est riche de matériaux et d’éléments divers. Du marbre, du porphyre, des mosaïques… Et bien sûr des statues, dont l’une représente le Christ avec Sainte-Véronique. On retrouve aussi le Christ sur la façade, accompagné de sculptures des apôtres et des saints de Provence et d’une statue en bronze à l’effigie de Monseigneur de Belsunce, évêque de Marseille quand la peste frappa la ville en 1720. Pour édifier la cathédrale de La Major, des matériaux d’autres pays méditerranéens ont été acheminés. Parmi eux de la pierre verte de Florence, du marbre blanc de Carrare, de l’onyx d’Italie et de Tunisie ou encore des mosaïques de Venise."" 
(source internet, merci "©m-made-in-marseille")


Tombeau de Monseigneur Eugène de Mazenod


Dans la Cathédrale de La Major repose Monseigneur Eugène de Mazenod (1782-1861), évêque de Marseille de 1837 jusqu'à sa mort. Durant ses derniers jours, il murmure: ""Comme je voudrais me voir mourir pour bien accepter la décision de Dieu... Si je viens à m'assoupir et que je sois plus mal, éveillez-moi je vous prie. Je veux mourir en sachant que je meurs! "" Non loin de La Major, la rue Mazenod existe toujours. C'est là que siégeait mon tout premier employeur, la Compagnie FABRE-SGTM aujourd'hui disparue. J'embarquais alors, du haut de mes 19 ans, à quelques encablures de La Major, à bord du MONT-CENIS, vieux cargo classique, le 21 Septembre 1972 en qualité de Pilotin, cap sur les Antilles via les îles Canaries. En ce temps-là, nous allions chercher notre solde payée en espèces à la rue Mazenod à notre retour de voyage. La mienne était bien maigrelette, certains en avaient une (solde) plus conséquente, et malgré ce, quelques étourdis oubliaient parfois d'aller chercher leur dû, étourdis par le trafic d'alcool et de cigarette qui pouvait rapporter davantage, sur la ligne des Antilles ou d'Afrique Occidentale. Ayant refusé moi-même de me livrer à ce trafic, certains voulaient utiliser l'espace libre de ma cabine pour y stocker alcool et cigarettes. Je me souviens de la cabine d'un garçon de cuisine asiatique, remplie à barroter (du sol jusqu'au plafond) "des trésors" de contrebande. Un espace réduit au strict minimum permettait d'accéder à la couchette en se faufilant, à condition d'être mince, souple et de petite taille, ce qui était le cas de notre brave marin. Que Monseigneur Mazenod pardonne ces dérives d'une autre époque... même si il y a très probablement bien pire aujourd'hui.


""Naître à Marseille n'est jamais un hasard. Marseille est, a toujours été, le port des exils, des exils méditerranéens, des exils de nos anciennes routes coloniales aussi. Ici, celui qui débarque un jour sur le port, il est forcément chez lui. D'où que l'on vienne, on est forcément chez soi à Marseille. Dans les rues, on croise des visages familiers, des odeurs familières. Marseille est familière, dès le premier regard."" (Jean-Claude Izzo) Voilà pour cette escale ventée au coeur du mois de Janvier. Bons vents à vous mes très chers.


11 commentaires:

Karine Debelle a dit…

L'amitié, le soleil, le vent, des mets délicieux...tout était au rendez-vous pour passer un superbe moment! Merci my Captain, merci les Chenapans et merci Marseille! ♡♡♡

Lmckcreations a dit…

Superbe !!! Karine la coupe est top et le blanc trop classe !!!bravo 👍🏼🥰

Karine Debelle a dit…

Merci ma Marieck...j'ai passé le cap! 😉😍

Véronique a dit…

Super j'adore, merci Thierry, sublime journée à 4. A refaire... bisous a tous les deux. Véro.

Véronique a dit…

Merci à Karine aussi pour la photo... Chiloe, tu m as réconciliée avec moi-même grâce a tes photos. Véro.

Céline a dit…

Bonsoir à vous ! Karine est très belle avec sa nouvelle coupe ! Les children sont magnifiques, le fiston te ressemble énormément … Et toujours ces couleurs qui claquent, ces « gueules » … j’adore ! Merci Thierry, bises de Nice

thierry.tiof a dit…

Merci mes très chers, des bisous et bon Janvier.

Unknown a dit…

Merci Thierry, toujours en "voyage"et ton "reportage"toujours aussi intéressant; c'est vrai que mistral laisse un ciel dégagé d'un bleu magnifique, même s'il y a des "loulous"Tu ne peut pas renier ton fils, c'est toi à son age,La description de la Cathédrale nous enrichi. Jeannot

Verdièrain a dit…

Avec mes Meilleurs Vœux pour vous et tous les vôtres, un grand Merci pour cet album sur ma ville, celle où j'ai vu le jour, celle ou je vis avec des sauts vers l'Algérie, le Maroc, le Sahara.Toujours vers le soleil, la couleur, les racines lointaines.
La Major, pour vos photos s'est débarrassée des échafaudages pour que vous puissiez la représenter dans sa splendeur retrouvée. Excellent présage pour cette année qui s'ouvre!

thierry.tiof a dit…

Merci Jeannot, bisous à vous deux et bon Janvier.

thierry.tiof a dit…

Merci Tin Mal Idni, Marseille est une ville qui m'est chère aussi. Bon Janvier cher ami.