samedi 20 octobre 2018

GHARB, l'Ouest du Royaume



































































































































































Le GHARB est une grande plaine fertile à l'Ouest du Royaume Chérifien. Fertilisé par les crues hivernales de l'oued SEBOU, le GHARB inclut les villes de KSAR el KEBIR, SIDI KACEM, SIDI SLIMANE, KENITRA. On y produit du riz, du sucre de canne et de betterave, et dans les nouvelles zones irriguées entre SOUK el ARBA du GHARB et MOULAY BOUSSELHAM, les fraises, framboises, groseilles, mangues, avocats font la renommée de cette région qui a bercé notre enfance. Les souks au MAROC sont une vitrine colorée et vivante du pays et celui de LALLA MIMOUNA, tous les samedis, est l'illustration joyeuse et typique de ces grands marchés hebdomadaires. Se dresse sur la terre noire à une trentaine de kilomètres de LALLA MIMOUNA une maison de notre enfance. Nous y avons les souvenirs de nos premiers Noëls et nous ne manquons pas de venir saluer ici à chaque passage au MAROC, le souvenir de nos grands-parents. Tout près, la KARIA DAOUÏA, la Maison Lumineuse, abrita les premiers Noëls de nos parents... Qu'il est loin l'âge tendre... Demain, nous serons à RABAT ma ville natale, et nous nous promènerons avec bonheur des OUDAÏAS au CHELLAH, du grand Phare de mon enfance à la Tour Hassan. Heureux de vous sentir fouler avec nous nos SENTIERS NOMADES. Amitiés, bises et beau Dimanche à vous tous.

16 commentaires:

Unknown a dit…

Bonsoir avec un immense plaisir j ai regarder ces Bel les photos cela ma ramener loin ds le temps où j etais enfant tout es enfouis ds ma mémoire merci de faire revivre cela..me souviens avoir déjà la maison de tes gd parents voilà Thierry rien à ajouter c est comme cela par ta passion et les voyages tu nous régalés merci

KarineSeadream a dit…

La magie du Maroc ne change jamais, quel bonheur ce pélerinage, on a beau le faire chaque année, on ne s'en lasse jamais! Superbes photos my Chiloe ♡♡♡

Unknown a dit…

Oui c'etait notre région, c'est la que nous avons vécus depuis notre enfance et celle de 3 de nos enfants , cette région n'a pas beaucoup changé ,on retrouve les marchés et le bled comme avant. Merci de nous faire partager ces moments. Jeannot

Unknown a dit…

Quel œil Thierry !
Quand j'ai le temps, je me régale à déguster tes images...
Il n'y manque même pas les odeurs ni les bruits tant les détails de tes prises de vue nous plongent au coeur de ces ambiances de souks et de scènes de vie de notre pays natal et tant aimé... Bon voyage à vous deux Karine et Tierry ! Les parents prennent la route de retour dans deux jours et seront sans doute à Moulay en fin de semaine. Bises de votre cousine, Violaine.

Unknown a dit…

Dear Friends

The pictures ver very beautiful. It is incredible how detailed they are. It seems that I am with you looking at each detail.
I am wishing you all the best for your trip. A big hug from Milita

Anonyme a dit…

Merci Tierry. Nazaré

thierry.tiof a dit…

Nous avons donc les mêmes souvenirs de cette région qui nous est chère. Pensez à signer de votre prénom quand vous enregistrer un message anonyme. Amitiés et à bientôt.

thierry.tiof a dit…

Oui pays magique, avec des émotions un peu plus grandes au coeur du Gharb, la terre de nos pères. Merci my Karine.

thierry.tiof a dit…

Oui cette région garde le charme des bruits et des couleurs de notre enfance cher Jeannot. Des grosses bises à vous deux et à bientôt.

thierry.tiof a dit…

Bonheur de te lire chère Violaine. Emotions partagées sur ces terres qui nous sont chères. Nous verrons donc tes parents au retour après avoir cheminé vers le Sud sur nos SENTIERS NOMADES. Gros bisous à vous tous et à bientôt.

thierry.tiof a dit…

Un grand merci Milita et Nazaré pour votre regard sur ces images. Heureux de vous avoir avec nous sur nos SENTIERS NOMADES. Des gros bisous à vous deux et à bientôt.

Anonyme a dit…

Nous voilà de retour à Nouméa et bientôt de retour à Rabat grâce ou par la grâce de tes photos Thierry, je vous suis avec bonheur dans ce rendez vous annuel qui nous ramène à nos tendres années et vous embrasse tous les deux bien fort,
Catherine

Fabrice Brunet a dit…

C'est marrant comme le Maroc me rappelle l'Espagne de mon enfance, ça me parle et j'en connais la langue ! Merci Captain !

thierry.tiof a dit…

Oui un pèlerinage annuel dans ce beau Maroc de notre enfance. Les années passent et la magie demeure. Gros bisous à vous tous ma chère Catherine.

thierry.tiof a dit…

En Andalousie et dans le nord du Maroc, le mélange des cultures a fait des merveilles. Merci Fabrice, amitiés et à bientôt.

Martial a dit…

C'est avec une grande émotion que je remarque une photo de la ferme de mon enfance "Karia Daouia" entre Souk el Arbaa du Gharb et Moulay Bousselham.
Votre document est merveilleux.
Martial Garcia