mercredi 24 octobre 2018

RABAT : La Tour HASSAN

































































































































































































Ce matin, il est tôt quand nous garons facilement notre "petit convoi" près du beau Phare de RABAT, le grand Phare de notre enfance. Le parking est vide, la lumière est déjà vive, l'océan vient mourir doucement sur les rochers du rivage avec un souffle qu'on dirait retenu. Nous marchons vers la Plage de RABAT à l'embouchure du BOU REGREG. Peu de vagues, point de surfeurs. On joue au ballon, et sur l'autre rive, SALÉ étire ses tombes au-dessus desquelles s'élève un nouveau minaret clair et dépouillé. Nous traversons la Kasbah des Oudaïas où le bleu, l'ocre et le blanc ont pris possession des ruelles. Le temps s'est arrêté, nous étions là hier, rien n'a changé, les passants passent sans ride, ce sont les enfants des passants d'hier... Puissent-ils nous reconnaître... un peu... On boit un thé traditionnel au Café Maure surplombant la rivière. Karine ne résiste pas à l'appel des petits gâteaux au miel. Forcément, j'ai peur qu'elle se perde seule au milieu de ces délices, j'avais seulement soif de thé et me voilà accompagnant sa gourmandise d'une makroute et d'une corne de gazelle... Un beau chat gris aux yeux couleur de ciel, et de ruelle, salue notre sortie de la citadelle. Nous traversons la Médina par la Rue des Consuls. Nous la trouvons plus calme qu'à l'accoutumée. Il fait bon, rien ne presse. Nous nous perdons un peu du côté de la Rue du Mellah et nous sortons de la Médina par Bab Diouana. Nous voilà marchant sur le Grand boulevard Hassan II, nous passons devant la façade rénovée du Grand Hôtel Farah, five stars, cinq étoiles s'il vous plaît. Ici commence le Quartier cher à Françoise. La Tour HASSAN y dresse ses ocres au-dessus des Jardins et des rives du BOU REGREG, confluence des deux villes jadis rivales, aujourd'hui jumelles, RABAT et SALÉ. Après un grand tour autour de la Tour et du Mausolée Mohamed V, nous repartons vers les Oudaïas et le Phare en longeant la rive sud du fleuve. Le petit monde des barcassiers a survécu à la construction des nouveaux ponts en amont. On traverse aujourd'hui le fleuve simplement par plaisir dans la brise à peine fraîche de fin d'après-midi d'un coup de rame, jusqu'à SALÉ la Jumelle... On rejoint enfin le Grand Phare de notre enfance par l'Avenue Al Marsa. Le plus bel Océan du monde nous salue d'une vague. Comme ce matin, on joue au ballon près de la Plage. Avec adresse, passion et talent. Le MAROC pouvait gagner la Coupe du Monde cette année. La FRANCE a eu un peu plus de réussite. Mais c'est une évidence, le MAROC brandira un jour ce Trophée des Trophées tant convoité par la Planète FOOT. Demain, nous serons à EL JADIDA pour assister à une superbe FANTASIA à l'occasion du Grand Salon annuel du CHEVAL. Bande de veinards. Amitiés, bises à tous, merci de nous accompagner sur nos SENTIERS NOMADES.  

6 commentaires:

Unknown a dit…

Comment ne pas ressentir ton amour pour le Maroc dans ces superbes photos, quel bel hommage tu lui fais my Chiloe, ainsi qu'à ta ville natale! Après m'être régalée à traverser ces endroits, je me régale à nouveau en découvrant tes images. Merci pour tant de beauté!! <3 <3 <3

Louise a dit…

Merveilleux!!! Merci cher Thierry pour ces belles images!!
Gros bisous à vous deux de nous trois!

Unknown a dit…

Oui c'st très beau , rien n'a changé depuis notre dernier voyage, à part la végétation surtout les palmiers de la porte des Oudaîa, et il y a beaucoup moins de barcasses sur le Bou-regreg.A bientôt les images de la Fantasia.Merci à vous deux, et bonne continuation.
Jeannot

Anonyme a dit…

Oh quel bonheur ce sentier nomade .... Chiloe tu n'as pas qu'un talent de photographe mais aussi celui d'un conteur ! Votre promenade d'aujourd'hui je la connais par coeur et ne m'en lasse pas ! Est-ce que tous les individus sont marqués comme nous par leur ville natale ?? Merci infiniment pour ce partage ! Françoise

thierry.tiof a dit…

Merci my Karine, merci Louise, merci Jeannot, merci Françoise, je ne connais personne qui regrette d'être né à RABAT, je remercie le ciel et mes parents pour avoir vu le jour dans cette belle ville, vers 18 heures un beau jour de juillet dans l'autre millénaire. Belle fin de semaine et gros bisous à vous tous.

Claudine SAUVIGNON a dit…

Quelle émotion de revoir cette TOUR HASSAN ,je suis montée jusqu'au sommet, elle
elle n'avait pas encore été consacrée par Mohammed V, la vue sur tout Rabat....je suis comme toi, je remercie mes parents de m'avoir fait naître dans ce beau pays,mon pays.claudine