Entre ESSAOUIRA et SIDI IFNI, la côte est le plus souvent rocheuse et inhospitalière. Seul le port d'AGADIR offre un abri sûr pour les navires de commerce et les bateaux de pêche. Ailleurs, les petites barques bleues, les "FLOUKAS" sont tractées après la pêche sur le sable ou sur des rampes de mises à l'eau sommaires. Dans ces petits campements tournés vers l'océan, les femmes sont pratiquement absentes. Tout comme les enfants. Seuls les hommes sont là pour exercer leur dur métier, souvent assez loin de leurs villages et de leurs familles. À SIDI KAOUKI, on profite encore d'une belle journée pour surfer et savourer un soleil un peu moins ardent en Novembre. Entre SMIMOU et TAMANAR, l'araire cette fois est tirée par des chameaux. La tradition perdure encore, miraculeusement, mais le fils de la famille deviendra peut-être fonctionnaire... ou footballeur comme Belhanda... "Ils quittent un à un le pays pour s'en aller gagner leur vie loin de la terre où ils sont nés..." À IMSOUANE, la patience d'une aigrette est récompensée: un magistral coup de bec dans une eau pourtant légèrement trouble, et c'est une blennie qui en fait les frais. Petits, nous appelions ces petits poissons "gabotes", nous les pêchions parfois sans hameçon dans la petite piscine naturelle de BOUKNADEL, la première plage de notre enfance juste au nord de RABAT ma ville natale. À TAMRI, les bananes fraîchement cueillies sont garanties 100% bio, petites et savoureuses. On en prend un demi-régime qu'on entame aussitôt en roulant jusqu'au CAP GHIR . Partout au MAROC, on joue au football avec passion et talent, au besoin sur des terrains de fortune, avec un équipement souvent rudimentaire, parfois pieds nus ou presque... La prochaine fois, nous mettrons quelques ballons et des chaussures à crampons dans nos bagages... Pour sûr que cela fera des heureux... Tiens tiens tiens, la FRANCE championne du monde a perdu hier 2 à 0 contre les PAYS-BAS, c'est notre amie Louise qui doit être contente. Et le MAROC a gagné dans le même temps contre de valeureux Camerounais sur le même score... Plus au Sud, nous faisons une halte à TIFNIT puis nous saluons le Marabout de Sidi Wassay. Nous n'avons pas vu cette fois les Ibis Chauves dans le Parc de l'Oued Massa. Il faudra revenir. Encore plus au Sud, nous retrouvons les arches en terre rouge de LAGZIRA, moins une. L'Océan a eu raison de l'Arche-Pied-d'-Eléphant le 23 Septembre 2016. Il reste encore 3 Arches pour nous consoler. À SIDI IFNI, le Marabout à l'entrée de la ville a été fraîchement repeint. Le Phare bleu et blanc est lumineux lui-aussi. De sa falaise, il veille sur la plage, les vagues, les pêcheurs et la ville. Une ville qui fut espagnole de 1934 à 1969, ce qui contribue à son charme. Demain, les SENTIERS NOMADES nous promèneront dans cette région au climat bien agréable. Amitiés, bises et bon dimanche à vous tous.
"Sans cet apprentissage de l'état nomade, je n'aurais peut-être rien écrit. Si je l'ai fait, c'était pour sauver de l'oubli ce nuage laineux halant son ombre sur un flanc de montagne, le chant ébouriffé d'un coq, un rai de soleil sur un samovar, une strophe égrenée par un derviche à l'ombre d'un camion en panne ou ce panache de fumée au dessus d'un volcan javanais" (Nicolas Bouvier - L'usage du monde)
10 commentaires:
Comme d'habitude les photos sont magnifiques. Un vrai régal.
Merci
Amitiés
Patrice
J'adore toutes ces belles images!!
Belle nuit et gros bisous à vous deux de nous trois ! 😘💙💙💙
Grâce à tous ces petits sauts de puces, nous retrouvons ou découvrons à chaque fois de nouvelles merveilles, des enfants jouants avec des chevaux de bois, des paysans courageux qui manient encore l'araire, des pêcheurs qui bravent cet océan majestueux et parfois en colère, des paysages à couper le souffle et tout cela provient de ce beau et fier pays qu'est le Maroc! Merci my Chiloe de le mettre ainsi bien à l'honneur à travers tes images! 💙💙💙
Ça donne vraiment envie de découvrir ce beau pays ! Belles photos comme d'hab ! Bisous les amoureux.
De belles photos pour faire de beaux rêves, merci et bonne soirée 💙💙
Que de belles images de ce sud Marocain,ces couleurs , ce ciel ,cette mer et ces couchers de soleil !!!!!.Ton œil d'artiste est toujours le même. Merci à vous deux .....Jeannot
Merci Patrice, merci Louise, merci my Karine, merci Maryvonne, merci Régine, merci Jeannot, gros bisous à vous tous sans oublier Agnés et Gilone qui n'a pas pu ouvrir cette grande page depuis la Chine. Le pays du soleil levant a des progrès à faire question internet hé hé! Bonne semaine les amis.
Ah je le savais, voici les aventuriers de l'arche perdue... Tout cela est magnifiquement dépeint et le séculaire nous saute au visage. C'est parfait Captain, merci.
Quel plaisir de voir revoir et redécouvrir des choses des couleurs des êtres humains ... merci et plein de bisous 😍😘
Merci ami Fabrice, merci Véronique, gros bisous à vous tous, vous êtes formidables 💛💛💛💚💛
Enregistrer un commentaire