À Marseille le printemps montre son nez ce 7 Février 2019. On fait trempette, bravo aux courageux, je suis beaucoup trop frileux pour les suivre. Sur rade, des petits bateaux prennent joyeusement le soleil. Pas de vent pour les voiles, on va plus vite à la rame. Une coque oubliée fait un "MIZOU" interminable à la berge... Une étrave figée vieille comme l'exil... Des ferries arrivent au Phare du Planier. Ils viennent de là-bas, de l'autre côté de la Méditerranée, comme Enrico Macias contraint de quitter l'Algérie en 1961 et qui nous chante ""ADIEU mon PAYS"" en duo avec Kendji Girac et en direct au 20h de la 2 dimanche dernier. À découvrir en cliquant sur l'image ci-dessous. Bons soleils et bon week-end mes très chers.
"Sans cet apprentissage de l'état nomade, je n'aurais peut-être rien écrit. Si je l'ai fait, c'était pour sauver de l'oubli ce nuage laineux halant son ombre sur un flanc de montagne, le chant ébouriffé d'un coq, un rai de soleil sur un samovar, une strophe égrenée par un derviche à l'ombre d'un camion en panne ou ce panache de fumée au dessus d'un volcan javanais" (Nicolas Bouvier - L'usage du monde)
8 commentaires:
Belle virée iodée, avec au coeur, malgré tout, ce sentiment d'être malgré tout "en exil"....On a beau faire, ça ne nous quitte jamais....
On a beau prendre racine, nous serons toujours exilés, c'est ce qui nous fait regarder le ciel avec tendresse, avec une curiosité toujours vive, à la recherche de cette parcelle bleue manquante... Nous pensons l'entrevoir parfois, et c'est un éternel mirage. Merci Joëlle. Bons soleils mes très chers.
Un bel hommage à la grande Marseille et joli clin d'oeil à ce beau pays qu'est l'Algérie, pays qui m'a vu naître...merci my Captain!
À Marseille, impossible d'échapper aux racines africaines quand on regarde au sud la mer qui brille au soleil. Ici l'appel du pays natal égrène sa musique, avec un peu de spleen parfois. Merci my Karine. Bons soleils mes très chers.
Belle ville, belles photos!
Merci cher Thierry pour le merveilleux reportage!
Belle nuit et gros bisous à vous deux!
Très bel hommage à cette belle ville qui est Marseille et son parler chantant...ces habitants joyeux et criards sur le vieux port . Ce bateau venant d Afrique nous ramène un peu de nostalgie
Ciel et mer toujours aussi bleus, images poétiques , un œil qui remarque tout. Bravo pour ce baigneur courageux de Février; pour moi, c'est 25 degrés ou rien! Merci Thierry. Jeannot.
Merci Louise, merci Geneviève, merci Jeannot et Agnès, des bisous et belle semaine mes très chers.
Enregistrer un commentaire