mardi 14 mai 2019

ALENTEJO





































































































































































La région de l'ALENTEJO se situe au centre-sud du Portugal. Sa superficie s'étend sur presque 1 tiers du pays, et elle concentre  seulement 5% de sa population. ALENTEJO signifie "au-delà du Tage" ("além": au-delà, "Tejo": Tage). Le TAGE, je l'ai franchi en arrivant à SANTAREM et en quittant la ville. Et au-delà du Tage, après SANTAREM, le hasard de la route me fait passer près de CORUCHE où je suis surpris de découvrir des IBIS noirs en train de picorer pitance dans une rizière. Je photographie un Land-Rover... qui s'arrête à ma hauteur. Deux trois mots d'amitié et je promets d'envoyer les photos à mon nouvel ami Nuno. L'ALENTEJO, c'est un pays d'oliviers, de chênes verts, de blé et de vigne, c'est surtout un pays de lumière, il faut s'y perdre de villages en vallonnements, de ruines romaines en dolmens et en remparts, vestiges de la conquête arabe. S'y perdre encore à cette saison, avant que n'arrivent les chaleurs estivales. L'été est chaud ici, la température est souvent supérieure à 40°, l'herbe n'est plus que paille et la perdrix pourra trouver un semblant de fraîcheur seulement au creux des lits des ruisseaux les plus profonds ou aux abords des plans d'eau plutôt nombreux et bienvenus vers le sud-est. Pour le voyageur commencera la saison balnéaire... Je n'attendrai pas l'été pour savourer la fraîcheur de l'eau des rivages de l'ALGARVE, c'est de là que je vous enverrai ma prochaine carte postale. Déjà la mi-Mai, savourons chaque heure de cette belle saison. Amitiés, bises à tous et à bientôt mes très chers. (Et merci d'avance à ceux qui pourront m'aider à identifier le petit oiseau aux yeux cerclés de rouge, et le second paré de jaune un peu plus bas. Je ne les ai pas trouvés dans mon catalogue). Mercredi 15 Mai à 13 heures, heure portugaise: mes amis "forumeurs" du magazine "Chasseurs d'Images" n'ont pas été longs à identifier mes 2 petits oiseaux: merci à Réal qui a identifié un "astrild ondulé" (bec rose), et merci à Daniel qui a identifié une "bergeronnette printanière".

9 commentaires:

KarineSeadream a dit…

Et bien je crois que l'attente de cette nouvelle page peut s'expliquer...tes photos sont justes fabuleuses , plus les unes que les autres!! Alors continue de faire attendre de la sorte car c'est une réussite my Chiloe!!! Merci et bravo 😘🦋🌿💚🍃🌳

Marie a dit…

Serait-il possible qu'un jour je n'ai pas à me répéter en disant "tes photos sont sublimes" ? J'ose à peine m'esclaffer "mon dieu que c'est beau" ou celle-là je l'adore et celle-là aussi et celle-ci trop belle ... C'est toujours une surprise à chaque image, une belle surprise, une formidable surprise. Merci pour ton œil qui voit le moindre détail, celui qui va tout changer et faire de chaque photo, un plaisir toujours renouvelé. Merci Chiloe 💙💙💙

Lise a dit…

elles sont superbes ces photos . Merci for sharing ❤️❤️ Wish you a wonderful day ❤️❤️❤️

Joëlle a dit…

Superbes images! Très sensible à l'éolienne, le chardonneret, les cigognes, les arbres... Une évasion du tonnerre, Tiof!!!!

Anonyme a dit…

Très beau l'artiste, qu'el coup d'œil, rien ne t'échappe, d'un rien tu fais une belle chose. C'est le pays du vent à voir les arbres ; chapeau pour le reflet dans les lunettes; et ce bout de pont qui menait ou ???. Bonne continuation, et merci de nous faire partager ton périple……
Jeannot

Régine a dit…

Se réveiller avec de telles images, un enchantement ! Merci pour toutes ces beautés 💙

Louise a dit…

Encore des belles photos!
Et Diego se demande si la voiture bleue et sale est une Peugeot 504.....
Merc cher Thierry de montrer ce beau pays!
Belle soirée, bisous 😘💖

Nuno a dit…

Merci pour les photos, elles sont magnifiques, comme tous les autres sur votre blog.

Si vous parvenez à Coruche le 14, 15, 16 et 17 août, prenez de superbes photos.
En ces jours sont les fêtes de Notre-Dame du Château est un moment où les traditions sont toutes rétablies et ont des moments de grande émotion et de belle. Si vous pouvez venir, venez en profiter.
Nous pouvons combiner et déjeuner un jour à travers le village, dites-le.

Merci encore et bonnes photos

Agathe a dit…

Sublimes photos d’une région du Portugal que j’adore