L'automne 2018 au MAROC, c'est terminé. Les fidèles "marcheurs" ont pu suivre les images tout au long du chemin. Peu de séquences filmées cette fois, mon appareil principal étant tombé en panne au tout début du voyage. J'avais été bien inspiré d'emmener dans mon sac mon bon vieux Panasonic Lumix FZ1000, c'est à lui que je dois cette rétrospective de 13 mn 25 sec. Pour Guy et pour une meilleure lecture, cliquer sur HD 1080 en bas à droite de l'écran (la petite roue "paramètres"), c'est la plus haute définition. Ne pas oublier bien sûr de cliquer sur l'image ci-dessus pour lancer la vidéo. Un clic de plus en bas à droite sur "youtube" pour lire la vidéo sur "youtube", et un dernier clic sur le petit carré "mitoyen" à l'extrême-droite pour une image grand format, élémentaire mon cher... Guy. Merci d'avoir suivi nos SENTIERS NOMADES. Demain, le SOLEIL se lève sur 2019. Alors bon réveillon et belle année mes très chers.
"Sans cet apprentissage de l'état nomade, je n'aurais peut-être rien écrit. Si je l'ai fait, c'était pour sauver de l'oubli ce nuage laineux halant son ombre sur un flanc de montagne, le chant ébouriffé d'un coq, un rai de soleil sur un samovar, une strophe égrenée par un derviche à l'ombre d'un camion en panne ou ce panache de fumée au dessus d'un volcan javanais" (Nicolas Bouvier - L'usage du monde)
lundi 31 décembre 2018
vendredi 21 décembre 2018
FANTASIA Tameslouht
J'ai souvent écrit que les photographes sont des peintres paresseux. Ou des peintres pressés. La photo permet de croquer cent visages quand le peintre commence à en esquisser un. Aujourd'hui, une fois n'est pas coutume, je sors mon chevalet et mes pinceaux virtuels pour faire de mes photos des semblants de tableaux. La FANTASIA de TAMESLOUHT, à 15 km au sud de Marrakech, nous a offert tout ce que l'art équestre a de meilleur au MAROC: passion, courage, habileté, noblesse et fierté. Non loin de là, encore un peu plus au Sud, au pied du Mont TOUBKAL, deux jeunes scandinaves viennent de perdre la vie. Elles étaient venues comme nous et comme bon nombre de visiteurs, apprécier simplement toute la beauté naturelle de ce magnifique pays et de l'ATLAS, la Montagne Magique. Ce crime affreux témoigne une fois encore de la barbarie de l'homme. Une barbarie qui ne concerne fort heureusement qu'une infime minorité de fanatiques manipulés par quelques odieux individus. À IMLIL comme à STRASBOURG il y a quelques jours, l'obscurantisme a encore frappé. Nous avons bien sûr une pensée émue pour LOUISA et MAREN, et toutes les victimes innocentes du terrorisme. Noël approche: avec toute mon amitié, je vous souhaite de BELLES FÊTES mes très chers.
lundi 17 décembre 2018
ANIMA GARDEN, MOROCCO
Les JARDINS de Marrakech sont des lieux de visite incontournables. Sur la route de l'OURIKA, au kilomètre 28, le Jardin ANIMA créé par l'autrichien André HELLER, est un petit paradis terrestre. Nous y avons déambulé 5 heures, l'oeil aux aguets, bercé par le gazouillis des oiseaux et le froufrou léger de la brise de décembre dans les frondaisons. Moustaki chantait "Il y avait un jardin qu'on appelait la terre". Ici, au pied de l'ATLAS, la Montagne Magique, on peut chanter au présent sans se tromper "Il y a un jardin le plus beau de la terre, on peut s'y promener à toutes les saisons, sur la terre brûlante ou sur l'herbe gelée, et découvrir des fleurs qui n'ont même pas de nom..." Amitiés et bonne semaine à vous tous mes très chers.
Inscription à :
Articles (Atom)